18 novembre 2024
Surpassing Shanghai
Un livre passionnant écrit en 2011 et qui reste d’une grande actualité. L’auteur passe en revue quelques un des systèmes éducatifs qui ont réussi leur transformation (Shanghai, le Japon, Singapore, le Canada, la Finlande) pour en ressortir des caractéristiques communes.
Système éducatif
Transformation
Livre
Un livre passionnant écrit en 2011 et qui reste d’une grande actualité. L’auteur passe en revue quelques un des systèmes éducatifs qui ont réussi leur transformation (Shanghai, le Japon, Singapore, le Canada, la Finlande) pour en ressortir des caractéristiques communes.
Les clés du succès éducatifs :
- Un investissement ciblé pour l’équité. Les pays les plus performants allouent davantage de ressources aux élèves les plus en difficulté, assurant ainsi des opportunités égales pour tous.
-
Une vision à long terme. Elles ont mis en place des politiques publiques pour améliorer l’éducation à grande échelle. Sur le long terme, sur plus de 10 ans, sans interrompre ou modifier le plan. Création de systèmes pédagogiques cohérents, complexes et puissants.
Elles ont pris pour référence les meilleures pratiques et ont surmonté les préjugés.
Elles ont défini des objectifs très clairs et ont obtenu l’alignement de tous les acteurs clés sur ces objectifs. -
Qualité, équité et productivité. Les nations prospères cherchent à être des pays à hauts niveaux de salaire. Elles en font un agenda national d’être un pays à haute éducation fournissant des emplois à leurs citoyens.
Elles excellent souvent à la fois en qualité, équité et productivité -
Alignement sur les besoins de l’industrie. Elles ont établi une très grande cohérence entre le programme scolaire et les compétences requises par l’industrie. Une grande cohérence entre le programme des niveaux supérieurs, les examens et les exigences universitaires.
Elles se concentrent non seulement sur les compétences techniques, mais aussi sur les valeurs, les compétences, les habitudes personnelles, essentielles à la réussite. Capacité à résoudre des problèmes complexes et à appliquer les connaissances à des situations pratiques. -
Des enseignements d’exception. Elles cherchent un équilibre entre la spécificité et la flexibilité pour les enseignants. Ce sont des lignes directrices et elles ne descendent pas jusqu’au niveau des plans de cours détaillés.
Elles ont misé sur une grande qualité des enseignants. Maîtrise solide du sujet à enseigner ainsi qu’une aptitude à s’engager. Intelligence appliquée. Capacité à proposer des solutions créatives et souvent uniques. Aptitude à analyser et à synthétiser ce qu’ils savent. Non seulement être un enseignant, mais aussi un ami, un mentor et un guide.
La profession d’enseignant jouit d’un statut élevé, d’une solide rémunération et de bonnes conditions de travail. Des incitations pour aller dans les zones éloignées. La trajectoire des compensations financières est également importante (parcours de carrière comme au Japon). Ne pas plafonner rapidement.
Un Exemple inspirant : l’Ontario
J’ai particulièrement apprécié l’exemple de l’Ontario qui part d’une situation très complexe avec un désenchantement général tant des professeurs que des familles, et un recours massif au système privé (55 000 déports en 2 000). Une situation renversée avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement Mc Guinty, élu sur un mandat très clair autour de l’éducation. Une vraie politique de civilisation pour le pays : « A country counting on its Human Resources for its prosperity ». Et un ministre de l’éducation exceptionnellement bien préparé, qui a pris le temps de rencontrer les acteurs du terrain dans une approche bottom-up (6 000 rencontres), et a constitué une équipe mixte composée d’experts académiques et de praticiens, en sus des politiques. Cette profession de foi nationale, assise sur un plan d’actions très complet et négocié avec les syndicats, a permis de renverser la situation en 10 ans. Certes, l’Ontario ne compte que 5 000 établissements scolaires mais c’est un très bon cas d’école d’une transformation réussie en posant une nouvelle mission, autour d’un agenda de transformation clair, et d’un plan co-ecrit par l’ensemble des parties prenantes, avec une constance dans le suivi et l’action politique.
Extrait d'une interview de Marc S. Tucker à propos de son livre
« Les pays les plus performants [...] investissent davantage dans les enfants pour qui il est plus difficile d’atteindre des résultats élevées que dans ceux pour qui cela est relativement facile. [...] Ils disposent d’un système d’enseignement bien plus robuste. Ils ont un programme de base obligatoire pour tous les élèves, comprenant leur langue maternelle, des langues étrangères, les mathématiques, les sciences, l’histoire mondiale, leur propre histoire, ainsi que l’art et la musique. Ils ont des normes internationales de référence pour ces matières et des examens alignés sur le programme. [...] Leurs examens sont généralement de très haute qualité. La plupart de ces pays n’utilisent pas le type de tests à choix multiples corrigés par ordinateur. Ils mettent beaucoup plus l’accent sur les dissertations écrites et la résolution de problèmes.
Lorsque vous discutez avec les représentants des ministères de l’Éducation dans les dix pays les plus performants, ils parlent rarement de l’importance pour les élèves d’apprendre des compétences de base. Ils supposent que ces compétences de base sont acquises. Ils se concentrent sur l’évaluation des compétences complexes, de la capacité d’innovation et de la créativité. Ce sont des compétences essentielles pour le succès individuel et national au XXIe siècle.
Nous avons une stratégie de recrutement des enseignants de faible qualité. Nous recrutons parmi les moins performants, nous les payons beaucoup moins, et nous leur offrons un environnement de travail qui n’est pas du tout attractif. Dans les pays les plus performants, les programmes de formation des enseignants ressemblent bien plus à nos programmes de formation médicale. Ils recrutent dans le tiers supérieur – et dans certains pays, parmi les 10 %, voire 5 % des meilleurs étudiants. [...] Ils s’appuient sur les enseignants comme première source d’analyse pour améliorer l’éducation.
Si l’on remonte 100 ans en arrière aux États-Unis, notre pays a connu l’expansion la plus rapide de la production de masse au monde. De nombreuses personnes peu éduquées venaient de pays d’Europe du Sud ou du Sud des États-Unis pour s’installer dans nos villes du Nord. Nous avions besoin d’un système capable de fournir un niveau d’éducation de quatrième/troisième (8th grade) à la majorité des jeunes de notre pays. Ce système est toujours en place, mais le monde a changé. Désormais, un pays qui réussit politiquement, culturellement et économiquement ne pourra réussir que s’il offre à tout le monde le type et la qualité d’éducation que nous pensions autrefois réservés à l’élite – pas plus de 15 % de la population – il y a cent ans. »
Pour la fondation Altitudes
Ce livre est un encouragement à la réflexion puis à l’action, au travail de fond sur un temps long, auprès des associations et de leur public (élèves, familles, enseignants). Au travers des différents exemples de transformation, on comprend que tout n’est pas que culturel, mais aussi question de volonté et de méthode, d’efforts dans la durée, et d’écoute. Et que c’est possible ! Cela nous encourage à soutenir le développement des associations pour leur donner une voix forte, un écho auprès de nos politiques pour influer sur des politiques publiques. In fine, seule l’éducation nationale peut se transformer elle-même ; mais elle aura besoin de se nourrir des stimuli de partenaires de confiance, travaillant avec le système éducatif.
------------
Qui est Marc S Tucker ?
Marc S. Tucker est une figure clé de la réforme éducative aux États-Unis. Il est le fondateur du National Center on Education and the Economy et a été un acteur clé du mouvement de réforme éducative basé sur les normes pendant de nombreuses années. Il a créé New Standards, un consortium de 23 États visant à élaborer des normes de performance étudiante alignées sur les standards internationaux ainsi que des examens correspondants. Il est l'auteur du rapport Carnegie de 1986, A Nation Prepared: Teachers for the 21st Century, qui appelait à une restructuration des écoles américaines sur la base de normes. Il a également créé le National Board for Professional Teaching Standards, la Commission on the Skills of the American Workforce, et co-écrit son rapport America's Choice: high skills or low wages!, qui préconisait un nouveau certificat de fin d'études secondaires basé sur des normes. Il a joué un rôle déterminant dans la création du National Skill Standards Board et a présidé son comité sur les politiques de normes et d'évaluation. Enfin, Tucker a créé le National Institute of School Leadership, le plus grand programme de développement exécutif pour les dirigeants d'établissements scolaires aux États-Unis.
Marc S. Tucker est une figure clé de la réforme éducative aux États-Unis. Il est le fondateur du National Center on Education and the Economy et a été un acteur clé du mouvement de réforme éducative basé sur les normes pendant de nombreuses années. Il a créé New Standards, un consortium de 23 États visant à élaborer des normes de performance étudiante alignées sur les standards internationaux ainsi que des examens correspondants. Il est l'auteur du rapport Carnegie de 1986, A Nation Prepared: Teachers for the 21st Century, qui appelait à une restructuration des écoles américaines sur la base de normes. Il a également créé le National Board for Professional Teaching Standards, la Commission on the Skills of the American Workforce, et co-écrit son rapport America's Choice: high skills or low wages!, qui préconisait un nouveau certificat de fin d'études secondaires basé sur des normes. Il a joué un rôle déterminant dans la création du National Skill Standards Board et a présidé son comité sur les politiques de normes et d'évaluation. Enfin, Tucker a créé le National Institute of School Leadership, le plus grand programme de développement exécutif pour les dirigeants d'établissements scolaires aux États-Unis.
Sur le même thème
La Fondation Altitudes est sous égide
de la Fondation Caritas France
de la Fondation Caritas France