Depuis 26 ans, Sport dans la Ville s’est imposé comme un acteur clé de l’insertion sociale et professionnelle par le sport en France. À travers ses différents programmes, l’association accompagne activement 11 850 jeunes dans leur parcours, en les soutenant dans leur développement personnel et en leur offrant des outils pour construire leur avenir.

Pour atteindre ces jeunes de manière concrète et immédiate, Sport dans la Ville propose de nouvelles installations sportives et ses programmes directement au cœur de leurs quartiers. Cet ancrage local et cette approche de proximité permettent d’établir une relation de confiance sur le long terme. En accompagnant les jeunes de 6 à 25 ans, l’association favorise leur épanouissement à chaque étape, des premiers choix d’orientation à l’entrée dans la vie active.

  • 85.5% : c’est le taux de réussite au bac pour les jeunes issus de quartiers prioritaires contre 92,4% pour la moyenne nationale
  • 60% des jeunes de quartiers prioritaires ne partent pas en vacances
  • 30% : c’est le taux de chômage des jeunes dans les quartiers prioritaires vs. 15,3% pour la moyenne nationale. 
  • 50% des femmes (15 à 65 ans) sont inactives vs. 31,7% pour la moyenne nationale. 

Le sport est un outil extraordinaire pour aller à la rencontre des jeunes et créer une relation. Notre enjeu est de créer une dynamique, de proposer quelque chose qui soit source de plaisir, de joie, d’enthousiasme, de partage, de vie en collectif.

Philippe Oddou - Co-fondateur et Directeur General Sport dans la Ville

Nous avons créé Sport dans la Ville non pas pour faire des champions mais pour accrocher des jeunes par le sport, en leur donnant du plaisir – mais aussi un cadre fort –, et les accompagner vers l’emploi. 

Nicolas Eschermann - President et Co-fondateur Sport dans la Ville

Leviers d'action
68

centres sportifs en activités dans 6 régions

11 850

jeunes accompagnes en 2024

91%

des inscrits au programme « Job dans la ville » accèdent à une formation ou une activité en entreprise

560

entreprises crées depuis 2007

Ressources apportées par La Fondation Altitudes 
La Fondation Altitudes est sous égide
de la Fondation Caritas France