ZupdeCo
Depuis sa création en 2005, ZUPdeCO agit en faveur de l'égalité des chances en offrant gratuitement des sessions de soutien scolaire et d'aide aux devoirs pour les élèves en difficulté issus de familles modestes. L'association s'engage dans un objectif clair : lutter contre le décrochage scolaire et encourager la poursuite d'études jusqu'à l'enseignement supérieur.
Le constat de départ est simple : les élèves de milieux modestes bénéficient moins souvent d'un accompagnement pour leurs devoirs, ce qui impacte leurs résultats scolaires. ZUPdeCO a donc mis en place un dispositif de tutorat solidaire où des étudiants bénévoles accompagnent, deux heures par semaine, un ou plusieurs élèves en difficulté, à l’école ou à distance, jusqu'à une amélioration concrète de leurs résultats. Ces bénévoles sont encadrés et soutenus par un coordinateur ZUPdeCO et un volontaire en service civique, assurant un suivi bienveillant et structuré pour chaque enfant.
100 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification chaque année dont 3 fois plus de jeunes issus de familles modestes.
230 000 €, c'est le coût pour la collectivité d’un “décrocheur” sur 40 ans.*
113 c'est l'écart moyen en mathématiques en France au classement PISA entre les élèves issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux défavorisés.****Étude du BCG 2012, calculs du Centre d’observation de la société d’après le Ministère de l’Éducation.
** Étude PISA 2022
« La lutte contre l’échec scolaire est un pilier fondamental dans la lutte contre les inégalités sociales. L'impact d'un abandon scolaire précoce est considérable, tant en termes de parcours de vie que de coût social et économique.
Nous avons tous une ou plusieurs chances dans la vie. Parfois, on parvient à la saisir. D’autres fois, elle est trop loin et même en tendant les bras, elle nous échappe. C’est le sort de dizaines de milliers de jeunes qui malgré l’envie décrochent chaque année du système scolaire sans qualification. Notre mission, chez ZUPdeCO, est de les réengager dans le parcours scolaire et de leur redonner confiance en eux. »
Francois-Afif Benthanane - Président-fondateur ZupdeCo

L’égalité des chances en éducation est l’essence de notre action chez ZUPdeCO. Nous croyons que l’éducation reçue par un jeune le suit toute sa vie et notre objectif est de rendre cette éducation aussi égalitaire que possible, en particulier pour les enfants issus de familles modestes. »
Cindy Essoh-Schenk - Directrice Générale de ZUPdeCO
Leviers d’action pour le tutorat solidaire
1. Accompagnement d’élèves dans 98 établissements scolaires
en Île-de-France, à Paris, Lyon et Blois. Cet ancrage local, en lien étroit avec les équipes pédagogiques, permet à ZUPdeCO d’agir efficacement contre les inégalités scolaires et de prévenir le décrochage. Des ateliers pédagogiques, des sorties scolaires et des initiatives innovantes viennent compléter cet accompagnement.
2. Accompagnement à distance dans 78 départements
permettant de toucher des jeunes scolarisés en zones rurales, hors de l’éducation prioritaire et disposant de ressources éducatives plus limitées.
3. Accompagnement des jeunes licenciés de clubs de foot
pour lier sport et réussite scolaire
4. Actions de plaidoyer
ZUPdeCO a expérimenté le programme "devoirs vérifiés" pendant près de dix ans, et les actions de plaidoyer de l’association ont contribué à la mise en place de "Devoirs faits" par l’État en 2017. L’association poursuit ses actions de plaidoyer pour généraliser l’accès au tutorat à l’école ou à la maison et encourager l’engagement bénévole des étudiants.
10 113
élèves de familles modestes accompagnes sur l’année scolaire 2023-2024
195 441
heures d’accompagnement dispensées
74%
des élèves estiment qu’ils auraient moins bien réussi sans cet accompagnement
Ambitions de notre partenariat
Soutenir 50,000 jeunes par an d’ici 2030
Notamment grâce au développement du soutien scolaire à distance, qui permet d’impliquer davantage de bénévoles et d’accompagner des jeunes de familles modestes au-delà des quartiers prioritaires.
Plaidoyer
Contributeur par des actions de plaidoyers et des partenariats à massifier l’accès au soutien scolaire et mentorat en France.
La Fondation Altitudes est sous égide
de la Fondation Caritas France
de la Fondation Caritas France