Alliance Mentorat ASE
Chez Altitudes, nous sommes convaincus qu'il faut agir pour améliorer la réussite scolaire des jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), qui sont aujourd'hui 400 000 en France. Ces jeunes cumulent de très nombreuses difficultés : parcours marqué par les ruptures et la précarité, ils sont 30% à être en situation de handicap et 70% à n'avoir aucun diplôme. Un mentor, c’est un adulte bénévole qui s’engage à accompagner un jeune pendant plus de 6 mois, dans ses études, son orientation, son insertion professionnelle ou encore son ouverture culturelle.
Mentorat
ASE
Coalition
Formation
Le mentorat peut changer la donne pour les jeunes confiés à l’ASE
Depuis 2022, le mentorat est un droit pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance à partir de leurs 11 ans. Or, aujourd'hui, seuls 1,5% d’entre eux en bénéficient réellement.
Le mentorat, c’est une relation d’accompagnement entre un bénévole et un jeune, qui s’adapte à ses besoins et lui permet d’avoir à ses côtés :
- un adulte présent
- un lien régulier
- une figure d’appui stable
- un accès au monde professionnel
C’est un levier peu coûteux, facile à déployer, et à fort impact social.
Pourquoi une alliance ?
Break Poverty Foundation a lancé en 2021 une expérimentation pour mettre en relation des jeunes de l'ASE avec un mentor. Les résultats de la mesure d'impact sont éloquents :
- 95 % des jeunes affirment que le mentorat a renforcé leur envie de réussir à l’école
- 82 % des jeunes estiment avoir repris confiance en eux grâce au mentorat
- 40 % des jeunes déclarent que le mentorat leur a permis d’arrêter les conduites nocives
Forte de cet impact et pour créer une réponse systémique qui permettra à tous les jeunes de l’ASE qui le souhaitent de bénéficier du soutien d’un mentor, Break Poverty a décidé de créer l’Alliance Mentorat ASE, un programme qui rassemble, sur chaque territoire, des acteurs engagés pour le mentorat des jeunes de l’ASE :
- les Conseils départementaux, pilotes de l’ASE
- les associations expertes du mentorat (Proxité, Chapitre 2, l'AFEV, l'Entraide Scolaire Amicale, IM'PACTES...), membres du Collectif Mentorat
- des mécènes privés qui soutiennent le déploiement du programme
L'objectif est
d'accompagner 30 départements d’ici 2028 et de permettre à 7200 jeunes d’être mentorés
Un déploiement progressif sur plusieurs départements
Break Poverty a contractualisé avec plusieurs Conseils départementaux, qui s’engagent à développer et pérenniser leur politique de mentorat. L'Alliance Mentorat ASE se déploie dans 8 départements depuis la rentrée scolaire 2025.
Chaque année, ce seront 10 nouveaux départements qui rejoindront l'Alliance, pour arriver à 30 départements accompagnés d'ici 2028.
L’appui de la Fondation Altitudes
La Fondation Altitudes soutient la réussite de l'Alliance Mentorat ASE via un appui opérationnel sur la création d'une formation sur-mesure à destination des mentors afin de leur transmettre les éléments clefs sur la bonne posture à adopter, en tenant compte du profil particulier des jeunes de l'ASE avec lesquels ils seront mis en lien.
La création de cette formation est coordonnée par la Fondation Altitudes, avec le soutien de Break Poverty Foundation, de l'association IM'PACTES, le collectif expert de la formation L&D for good en mécénat de compétences, et les autres parties prenantes du projet.
Les autres collectifs
La Fondation Altitudes est sous égide
de la Fondation Caritas France
de la Fondation Caritas France